Des moufles pailletés

Categories Vêtements0 Comments

Tissu : Et bien cette fois, je ne suis pas partie d’un grand morceau de tissu patientant dans les placards. L’idée était de partir de chutes de tissus que j’avais en stock et dans lesquels il était difficile de se faire un grand vêtement. Il s’agit d’un reste de tissu molleton coton gris clair que j’avais utilisé pour faire un sweat et d’un bord côte lurex avec un joli effet pailleté.

Projet : On est en plein hiver, et les gants que j’ai actuellement commençait à s’user. Il me fallait donc revoir la protection de mes mains. Et depuis un certains temps, je me dis que j’aimerai avoir une paire de moufle comme quand j’étais petite. Effectivement, on voit beaucoup moins des adultes avec des mouffles… Et pourtant ça tient plus chaud !

On voit beaucoup le tuto de fabrication de moufles à partir d’un vieux pull qu’on ne porte plus (par exemple celui là de Filoute). Mais je n’avais pas dans ma garde-robe de pull pour lequel j’étais prête à faire un sort. Donc je suis retournée voir dans mes tissus, et surtout mes chutes de tissus !

Et là, je me suis dit qu’il fallait assembler à la fois quelque chose de douillet, et quelque chose d’un peu “habillé” : du sweat et du jersey pailleté !

Ensuite le principe est “assez” simple, je met des guillemets, vous verrez pourquoi…. On pose une de ses mains sur une feuille, les doigts resserrés, hormis le pouce qu’on écarte. On dessine un contour à environ 1-1,5cm de la main. Au niveau du poignet, faites la longueur que vous voulez mais retenez bien qu’il faudra faire un pli, donc ne dessinez pas trop court. Et voilà vous avez votre patron.

Maintenant, ce qui est primordial, c’est de découper deux morceaux de tissu pour chaque côté du patron. Et que si vous faites deux tissus comme moi, ne faites pas la même erreur : c’est chaque côté par tissu. Pour ma part, lancé dans ma découpe j’ai fait deux fois le même côté dans le sweat et deux fois le même dans le jersey : ce qui donne des intérieurs de mains inversés. Mais finalement, trouvant ça rigolo, j’ai conservé ce principe. Alors libre à vous de faire du uni, du bicolore et même de l’inversé !

Pour la suite, il suffit d’assembler dos à dos les moufles, de faire un point droit couture resserré. Puis on découpe à 2mm de la couture et on fait un point zigzag en limite tout autour (sauf au niveau du poignet bien sûr). Ensuite on réalise un double plis intérieur pour l’entrée du moufle. Et voilà, il ne reste plus qu’à les retourner !

Matériel complémentaire : Vous pouvez glisser un ruban élastique dans le double pli au niveau de l’entrée du moufle si vous voulez que ça se ressert au niveau du poignet.

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *