Un bee-wrap

Qu’est ce qu’un bee-wrap ? “bee” comme abeille et “wrap” comme envelopper. C’est un tissu enduit de cire d’abeille qui sert à remplacer le papier aluminium pour recouvrir des plats, assiettes ou bol. Grâce à la cire, le tissu est rigide et se thermoforme en fonction de la forme de votre récipient. Fini la sur-consommation de papier aluminium, vous allez maintenant pouvoir utiliser un tissu réutilisable !

Par contre, pour les objets ronds, il est plus facile d’utiliser “une charlotte de frigo“.

Tissu : Choisissez un tissu coton assez fin. Il peut être à motif, ou uni. Ici il s’agit d’un coton cretonne à motif géométrique noir et blanc.

Projet : Coupez un rectangle de tissu suivant la taille que vous voulez (si vous avez en tête un plat précis, prenez ses dimensions et ajoutez environ 4cm sur les 4 bords. Tant que vous y êtes, vous pouvez en découper plusieurs pour en faire quelques-uns d’affilé !

Ici je suis partie sur deux formats : 25x25cm et 32x25cm

Placez du papier cuisson sur votre table-à-repasser. Puis déposez les rectangles de tissus. Ensuite, prendre les paillettes de cire d’abeille et les répartir sur les tissus. Rajouter une nouvelle couche de papier cuisson. Ça y est, l’atelier est prêt pour la chauffe !

Mettre le fer à repasser en route (faible chaleur) et se mettre à repasser.

Une fois le tissu uniformément enduit, le repassage est terminé. Vous pouvez retirer le papier cuisson et en 1minute, le nouveau tissu enduit sera refroidit. Le mettre à plat pour qu’il se rigidifie sans accroc.

Il est possible d’en enchainer plusieurs avec les mêmes papiers cuisson. Et si votre tissu n’est pas entièrement enduit, vous pouvez à nouveau le glisser sous un autre tissu que vous allez enduire : la cire passe à travers les fibres du tissu.

Et voilà ! Il ne reste plus qu’à les ranger dans la cuisine pour des futures utilisations : emballage de plat dans le frigo (toujours attendre que ce soit refroidit pour ne pas faire fondre la cire), emballer un sandwich ou des gâteaux pour le travail ou partir en pick-nick…

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *