Une jupe cercle

Categories Vêtements0 Comments

Tissu : Du tissu viscose pour la jupe volante et du satin crêpe noir pour la ceinture.

Matériel complémentaire : Une fermeture éclair invisible de la couleur du tissu, ici noire. Et du tissu thermocollant pour renforcer la fermeture posée sur la viscose.

Projet : La fameuse jupe cercle ! Celle qui tourne et vole parfaitement ! L’avantage de cette jupe, pas besoin de patron, tout se fait grâce à la mesure de votre taille et le calcul de périmètre d’un cercle.

On commence donc par mesurer sa taille et définir la longueur souhaitée. Attention, cette forme de jupe vole beaucoup, alors il vaut mieux éviter le format trop court…

Pour ma part, le tour de taille est de 77cm et j’ajoute 1cm de prévision de marge pour ne pas être trop engoncée (car dans cette version, ce n’est pas une ceinture élastique, il y a donc peu de flexibilité une fois cousue). Cette information permet de calculer le premier rayon du cercle (celui qui défini la découpe du tour de taille) : R1=(77+1)/2×3,14=11,4cm.

Ensuite on défini R2 qui permettra de faire la découpe de la longueur L de la jupe : R2=R1+L. Ici, L=58cm pour tomber à peu près au niveau des genoux, donc R2=11,4+58=69,4cm.

Maintenant que les dimensions sont définies, on peut passer au tissu : Ici je suis partie d’un tissu 140×140. On le plie en quatre. Puis on marque avec des épingles, les deux cercles de paon R1 et R2 qui partent de l’angle plié. On découpe en s’assurant que le tissu ne glisse pas (n’hésitez pas à mettre des pinces de couture sur les bords et au fur-et-à-mesure de votre découpe pour mieux tenir l’ensemble). En dépliant on se retrouve avec avec un grand cercle de tissu et un trou pour la taille au milieu.

Pour renforcer la zone de la fermeture éclaire, j’ai posé un tissu thermocollant sur 20cm en haut de la jupe, sur l’intérieur.

Ensuite, j’ai voulu marquer le haut de la jupe et la taille par une ceinture épaisse. Il faut donc une bande de tissu de 12 cm de haut avec une longueur de votre taille+3cm de marge. On plie en deux la bande tissu et on la passe au fer à repasser. J’y ai également glissé du thermocollant entre le deux afin d’apporter de la tenue à cette ceinture. Puis on vient piquer endroit contre endroit la jupe et la ceinture en ayant les deux qui se rejoignent dans le dos, à l’endroit de la future fermeture éclair.

On passe donc maintenant à la fermeture invisible. Pour cela, il faut utiliser un pied spécial pour fermeture invisible. On fixe un premier côté, puis le deuxième, en s’assurant de l’alignement en haut et en bas. Au cas où, ce tuto en image est très bien fait pour la pose d’une fermeture invisible sur une jupe.

Pour terminer, j’ai réalisé un petit ourlet roulotté à la surjeteuse pour faire l’ensemble de la finition du bas de la jupe. Celui ci peut également se faire à la machine à coudre avec un pied à roulotter.

Et voilà, c’est terminé ! Une jupe légère idéale pour l’été et pour danser !

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *