Une manique de cuisine

Tissu : Deux tissus contrastés : du coton blanc avec un léger motif en jacquard et du coton cretonne “sushi” de mapetitemercerie.

Et surtout, un tissu pour la chaleur : l’entoilage épais 272 Thermolam Vlieseline de chez Mondial Tissu.

Projet : Il s’agit d’une petite manique de cuisine ambidextre. Pas d’emplacement spécial pouce, cette manique peut aussi bien s’utiliser avec la main droite, la main gauche, ou encore les deux mains en même temps pour un petit récipient.

  • Tissu “motif 1” demi ovale : 4 fois
  • Tissu “motif 2” : ovale entier en 2 fois + un rectangle de 14x7cm
  • Tissu “entoilage” thermique : 1 ovale et 2 demi ovale

1 – Commencer par l’assemblage des demis : Superposer une couche de feutrine, puis deux motifs endroit contre endroit. maintenir le tout avec des pinces et piquer à 1cm du bord le petit arc de cercle. Découper le surplus de tissu à 0,5cm du bord.

2 – Retourner sur l’endroit. Faire une surpiqure à 0,5 cm sur la même courbe. Reproduire l’étape 1 et 2 avec le second demi-cercle.

3 – Assembler les grands ovales et les demis déjà cousus. Dans l’ordre des couches : 1 ovale de feutrine, 1 ovale de “motif 2” (envers contre feutrine), les demi-ovale cousus, et recouvrir d’un ovale de “motif 2” (endroit contre les demis). Fixer le tout avec des pinces.

4 – Réaliser une couture périphérique (0,5cm si possible) de l’ensemble en laissant une ouverture au niveau d’un côté sans demi-ovale. Retourner le tout sur l’endroit.

5 – Préparer la languette. Plier le rectangle de “motif 2” endroit contre endroit et réaliser une couture à 1cm du bord dans le sens de la longueur. Couper le surplus de couture à 0,5cm du bord.

6 – Retourner le tout et aplatir (au fer si possible) en mettant la couture au milieu (et non sur un côté). Replier en deux en plaçant la couture sur l’intérieur pour qu’elle ne se voit pas.

7 – Assemblage final : glisser la languette dans la partie encore ouverte de la manique. Et réaliser une couture point droit pour fermer l’ouverture et fixer la languette. Et voilà c’est fini ! (vous pouvez réaliser la même couture en symétrie pour l’esthétique).

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *