Le Coton Enduit

Composition : Les tissus enduits sont réalisés dans un tissu 100% coton recouverts de 3 couches d’enduction acrylique (matière plastique chauffée puis coulée sur le tissu). Cela permet d’assurer une imperméabilité de l’objet et d’éviter les tâches.

Histoire : Ce principe de l’enduction a été inventé par Charles Macintosh (sans “k”), un inventeur et chimiste écossais. En 1823, ce chercheur a développé le concept de tissu imperméable grâce à une dissolution du caoutchouc dans du naphta portée à ébullition. Cette matière formée appelée “latex” fut posée sur une toile de coton : ce qui forma le tissu enduit. Cela a donné place au fameux manteau “mackintosh” qui fut l’imperméable britannique par excellence, et le seul existant au milieu du 19ème siècle. Par la suite, le principe d’enduction s’est affiné, permettant de créer des tissus enduits plus souples et moins lourds qu’initialement.

Sous-catégorie : Enduit à la cire, au caoutchouc liquide, au synthétique, en résine, en pic…

Utilisation : Nappes, coussins d’extérieurs, tablier, bavoir, sacs…

Aiguille : Taille 90 avec des aiguilles type jeans.

Mes projets : Sac de sport Polochon ;

Sources : Article Le Point ; Dictionnaire Encyclopédique des textiles de Maggy Baum et Chantal Boyeldieu aux éditions Eyrolles.

Please follow and like us:

One Reply to “Le Coton Enduit”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *