Le Jacquard

Composition : Originellement, le jacquard était réalisé avec de la soie. C’est généralement un tissu épais qui a une certaine tenue.

Histoire : Cette matière est réalisée à l’aide d’un “métier Jacquard”. Celui-ci a été inventé en 1801 par le lyonnais Joseph Marie Jacquard. Ce métier à tisser révolutionna l’industrie du textile, permettant de nouvelles combinaisons de tissage, de tisser à l’infini et surtout, ce métier n’a besoin que d’une seule personne pour la mise en place, ce qui était une sacrée révolution à l’époque. Malgré une médaille d’or reçu en 1804 reçue pour cette invention, Jacquard aura plus de mal à imposer cette machine auprès des tisseurs, ces derniers l’accusant d’enlever le travail aux enfants. Pour tenter de stopper le développement de ce métier à tisser, les tisseurs se sont mis à casser les métiers à coup de sabots, d’où l’apparition du mot “sabotage”. Mais les industriels, appréciant particulièrement cette machine, aidèrent à son déploiement dans tous les ateliers de la région. D’ailleurs, à Lyon, une grande partie de l’architecture intérieure des immeubles du Vieux Lyon et de la Croix Rousse sont d’anciens ateliers de tissus où l’on retrouve une poutraison très resserrée avec une belle hauteur sous-plafond permettant d’y glisser le métier Jacquard.

Sous-catégorie :

Utilisation : Ameublement, Jupe, Manteau, Veste

Mes projets : La Jupe d’hiver

Sources : https://www.atelierdesoierie.com/historique-de-la-panne-de-velours/ ; Dictionnaire Encyclopédique des textiles de Maggy Baum et Chantal Boyeldieu aux éditions Eyrolles.


Please follow and like us:

4 Replies to “Le Jacquard”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *