Le Lycra

Composition : Matière synthétique souvent composée de polyester ou de toile de coton et toujours d’elasthanne pour apporter de l’élasticité. Cette matière a l’avantage de pouvoir s’étirer très fortement tout en reprenant sa forme d’origine, et de sécher très rapidement. On la trouve sous plusieurs aspects : mat, brillant, semi-transparent et transparent.

Histoire : Ce tissu est très récent puisqu’il a été inventé par un anglais, Joseph Shivers, en 1958. Cette matière a été initialement appelée “Fibre K” et provient du polyuréthane. En réalité “Lycra” est une marque déposée par la société Dupont qui employait M.Shivers, la matière est l’elasthanne. C’est à partir des années 1970 que le sport s’est intéressé à ce matériau très stretch (pour le cyclisme, la gymnastique…). Aujourd’hui, cette matière se trouve dans plein de vêtements, les marques invoquant la notion de confort avant tout.

Sous-catégorie : Le lycra avec guipage (technique d’assemblage de fil en enroulement), le lycra core-spun souvent utilisé pour le tricotage de pull ou jersey légers, et le lycra entrelacé pour sa part utilisé pour le bord côte et les collants.

Utilisation : Vêtements de sports type short ou maillot de bain.

Mes projets : Short vélo (prochainement)

Sources : Wikipédia ; Dictionnaire Encyclopédique des textiles de Maggy Baum et Chantal Boyeldieu aux éditions Eyrolles.

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *