Le Velours

Composition : Tissu à l’aspect fourrure rasée à l’extérieur et serré sur l’envers. Initialement en soie, aujourd’hui on le trouve très souvent en polyester. Le velours est à la fois un matière douce, épaisse et résistante.

Histoire : Le terme Velours provient du latin “vilosus”, qui signifie “velu”. Cette matière a été inventée dans le Cachemire (région montagneuse constituée d’une partie du Pakistan, de l’Inde et de la Chine). Elle s’est ensuite propagée par la Perse vers l’Europe par des échanges commerciaux. Cette matière appelée “duvet de cygne” dans le Cachemire, arriva en France vers le XVeme siècle. On considère le velours comme un tissu de luxe car il était initialement réalisé en fil de soie. Mais

Sous-catégorie : Il existe trois techniques de réalisations : 1- Velours coupé ou chaine plutôt pour l’ameublement – 2- Velours chaîne double pièce utilisé le plus couramment – 3- Velours trame aussi appelé côtelé plutôt utilisé dans l’habillement.

Utilisation : Ameublement type revêtement de chaise ou fauteuil, coussins… Mais aussi des vêtements tels que des jupes ou pantalons d’hiver, des manteaux…

Aiguille : Taille de 75 à 90 en aiguille stress pour le velours lisse. Mais plutôt une taille de 90 à 110 en aiguille jeans pour les velours épais type côtelé.

Mes projets : Prochainement

Sources : Wikipédia ; https://www.atelierdesoierie.com/historique-de-la-panne-de-velours/ ; Dictionnaire Encyclopédique des textiles de Maggy Baum et Chantal Boyeldieu aux éditions Eyrolles ; Le tour du monde illustré des techniques traditionnelles textiles de John Gillow et Bryan Sentance aux Etidions Alternatives.

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *