Une charlotte de frigo

Tissu : Un tissu enduit rouge à motifs blanc provenant mapetitemercerie.com. C’est un coton enduit qui s’appelle Poppy Square – blanc/rouge.

Projet : Si vous cherchez à réduire votre consommation en film alimentaire ou papier d’aluminium, ce petit projet couture est fait pour vous ! Il s’agit d’une “charlotte de frigo” ou un “couvercle alimentaire lavable”, appelez-le comme vous voulez. L’élément étant lavable, on peut le réutiliser des milliers de fois !

Il suffit d’avoir du tissu enduit (du motif de votre choix) et un élastique. Il faut également penser à adapter son aiguille de machine à coudre au tissu enduit.

Le projet est simple :

1 – Couper deux cercles dans le tissu enduit, de taille identique. Les mettre envers contre envers et fixer avec des pinces (les épingles percerait le coton enduit, pas top). Pour le diamètre, ajouter 5cm à l’épaisseur du diamètre de l’objet à recouvrir.

2 – Puis réaliser une première couture à 0,6cm du bord (environ). En pensant bien à laisser une petite ouverture de 8cm environ pour pouvoir retourner l’ouvrage.

3 – Cranter ponctuellement la valeur de couture (surtout si c’est un petit cercle car ce sera plus arqué).

4 – Retourner le tissu pour le retrouver à l’endroit. N’hésitez pas à vous aider d’un baguette chinoise, un outils très pratique pour pousser complètement le tissu.

5 – Faire une seconde couture en cercle (sans laisser d’ouverture) à 2cm du bord (assurez-vous que votre élastique aura un peu de marge pour passer entre les deux coutures et donc adaptez vous à votre taille d’élastique).

6 – Et maintenant, ce que je trouve le plus long, il faut rentrer l’élastique par l’ouverture laissée en “1” et faire le tour complet puis assembler les deux extrémités par un point zigzag. L’elastique étant sous tension, puisque plus petit que le diamètre du cercle, le tissu devra être froncée au fur-et-à-mesure de l’avancement de l’élastique. Les fronces seront à la fin rééquilibrées sur l’ensemble du périmètre.

7 – Il ne reste plus qu’à fermer l’ouverture par une couture invisible. Et c’est fini !

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *